Maladie professionnelle : l'employeur ne peut pas obtenir un partage de responsabilité
Dans une affaire, une aide-soignante qui a rejoint par mutation le centre hospitalier bénéficie de plus de 5 mois de congés de maladie en 2005 pour une pathologie du rachis lombaire provoquée par la manutention de charges lourdes. Elle obtient la reconnaissance de l'imputabilité de sa maladie au service en 2006. L'hôpital demande alors au précédent établissement 35 300 € de remboursement des charges qu'il a supportées.
La cour rappelle que l'agent atteint d'une maladie imputable au service conserve de plein droit l’intégralité de son traitement et que cette obligation pèse sur l'employeur qui ne conteste pas l'imputabilité de l’affection. Cette obligation ne trouvant pas son fondement dans un régime de responsabilité mais résultant uniquement de la qualité d'employeur, ce dernier ne peut, faute de dispositions textuelles spécifiques, rechercher un partage de la charge de la rémunération avec un tiers, au prorata des périodes d'emploi successives du salarié. Dans l'affaire, l'hôpital embauche l'aide-soignante le 1er octobre 2004, la commission de réforme reconnaissant l'imputabilité de la hernie discale au service en mars puis décembre 2006.
À retenir : il devait donc maintenir l'intégralité de son traitement à l'agent jusqu'à sa reprise ou sa retraite, quelles que soient les conditions d'acquisition de la durée d'exposition au risque à l'origine de la maladie (ou d'ailleurs de l'accident), puisqu’elle a travaillé dans des fonctions équivalentes dans un précédent établissement. C'est donc logiquement que le tribunal a rejeté la demande de condamnation du précédent hôpital.
CAA Douai n° 11DA00119 centre hospitalier de Chambéry du 13 mars 2012.
Pierre-Yves Blanchard le 21 juillet 2015 - n°1454 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline