Imputabilité au service : un défaut de procédure n’engage pas forcément la responsabilité de l’employeur
Lorsque le conseil médical examine la situation d’un fonctionnaire en formation plénière, son secrétariat l’informe de la date d’examen du dossier, de son droit à le consulter et à être entendu. Il peut en effet présenter des observations écrites, fournir des certificats médicaux et être accompagné ou représenté par la personne de son choix.
Dix jours au moins avant la réunion, il est invité à prendre connaissance, personnellement ou par l’intermédiaire de son représentant, de son dossier, dont la partie médicale peut lui être communiquée à sa demande ou par l’intermédiaire d’un médecin. Il peut, comme l’employeur, faire entendre le praticien de son choix (article 7 du décret n° 87-602 du 30 juillet 1987).
En matière d’accident de service, le conseil est consulté si les conditions n’en sont pas remplies (article 37-6).
La femme affirme n’avoir pas été informée de la date de la réunion du conseil et de son droit à la consultation de son dossier. L’hôpital fournit un courrier lui donnant ces informations mais ne peut pas établir qu’elle l’a bien reçu, ni avoir respecté le délai réglementaire. Pour la cour, cette absence ayant privé la femme d’une garantie, le refus opposé est irrégulier.
Or, la femme reprend le travail plusieurs mois avant d’être à nouveau arrêté le 1er août 2012 pour des douleurs lombaires. Si son médecin estime, en mai et octobre, que son état de santé n’est toujours pas consolidé, et que le nouvel arrêt s’explique par une rechute, une expertise, réalisée dans le cadre d’une demande de retraite pour invalidité, constate qu’elle présente des lésions lombaires dégénératives et invalidantes.
Dès lors, l’hôpital pouvait valablement rejeter la demande d’imputabilité dans le cadre d’une procédure régulière, et il n’y a donc pas de lien entre la faute de l’hôpital et le dommage dont la femme se prévaut.
CAA Bordeaux n° 21BX01593 Mme A du 29 février 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 18 mars 2025 - n°1896 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline