Garde alternée : la durée du congé de maternité n’est pas modifiée
Pour le Conseil d'État, si un parent fonctionnaire, divorcé ou séparé de droit ou de fait de son époux ou épouse, bénéficie pour son enfant, conjointement avec l'autre parent, d'un droit de résidence alternée mis en œuvre effectivement et de manière équivalente, il assume la charge de l'enfant au sens des allocations familiales et donc des textes sur la fonction publique.
Si le code de la sécurité sociale (article R. 521-3), en cas de résidence alternée, retient l'enfant pour 0,5, cette prise en compte pour moitié de l’enfant a pour seul objet de partager les allocations familiales. Cette règle est, en revanche, sans incidence sur le caractère effectif et permanent de la charge de l'enfant pour chaque parent.
Le juge valide ainsi la décision du tribunal estimant qu'une femme qui assure avec son concubin la garde alternée des 2 enfants de celui-ci, assume déjà, pendant sa grossesse, la charge d'au moins 2 enfants et doit bénéficier d'un congé de maternité de 26 semaines pour le 3ème enfant.
Attention : cette intéressante décision indique clairement que l'organisation d'une résidence alternée pour un enfant ne diminue pas le droit au congé de maternité et permet à la femme, contrairement à ce qu’avait pensé l'inspecteur d'académie, de bénéficier d’un congé de maternité prolongé. Elle rappelle, conformément au code de la sécurité sociale, que la prolongation du congé n’est pas subordonnée à un lien de filiation avec l’enfant, mais à sa charge effective et permanente. Rappelons enfin que la prolongation du congé postnatal de maternité peut éventuellement être applicable au père dans l'hypothèse du décès de la mère, voire s’il n’a pas cessé tout travail salarié et donc ne bénéficie pas du congé, au conjoint salarié de la mère ou à la personne liée avec elle par un pacte civil de solidarité (article L. 331-6 du code).
CE n° 367653 Mme B du 16 décembre 2013.
Pierre-Yves Blanchard le 25 février 2014 - n°1387 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline