Un comportement déplacé justifie la suspension d’un agent chargé de fonctions d’encadrement
Dans une affaire, le maire suspend un fonctionnaire le 9 décembre 2009, une mesure que conteste l'intéressé.
La cour rappelle que la suspension, mesure conservatoire prise dans l’intérêt du service, ne présente pas par elle-même un caractère disciplinaire. Son prononcé ne nécessite donc pas le respect des droits de la défense et d'éventuelles irrégularités entachant ensuite la procédure disciplinaire restent sans incidence sur sa validité. En outre, l'employeur n'est contraint par aucun délai pour prendre une mesure de suspension, pourvu que le retard ne soit pas contraire à l'intérêt du service.
Dans l'affaire, un rapport du directeur des services à la population du 23 novembre (qui s’est préalablement entretenu avec 7 agents) et les témoignages du personnel du service de l'état civil montrent qu'un rédacteur chargé de les encadrer a tenu des propos agressifs envers ses collègues, allant jusqu'à une altercation, a menacé 2 d'entre eux, dénigré d'autres collègues devant le public et tenu des propos racistes. Il a fait preuve à plusieurs reprises à l'égard d'agents féminins, titulaires ou stagiaires, de familiarité, de gestes déplacés et d'un comportement susceptible de générer malaise et crainte chez ces personnes. Si le salarié fait valoir que plusieurs de ces problèmes sont anciens, le dernier incident est survenu le 7 mai 2009.
À retenir : dans ces conditions, même si l'agent n'avait pas fait l'objet de sanctions, les faits relevés contre lui présentent un caractère suffisant de vraisemblance et de gravité eu égard à ses fonctions d'encadrement, pour justifier la suspension.
CAA Lyon n° 11LY01286 M. A du 6 mars 2012.
Pierre-Yves Blanchard le 10 décembre 2013 - n°1378 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline