L'invitation d'une société à une manifestation sportive peut constituer un conflit d'intérêts Abonnés
Dans une affaire, le maire recrute un non titulaire comme directeur de cabinet le 7 avril 2008, avant de mettre fin à ses fonctions 2 ans plus tard. Ce collaborateur, sans égard pour les fonctions qu'il exerce auprès du maire, rend public, le 21 mars 2008, le fait qu'il a, peu de temps auparavant, bénéficié d’un séjour à Paris organisé par le responsable local d'une société commerciale, par ailleurs candidate à une délégation de service public de la commune, pour assister en sa compagnie à un événement sportif international. Comme l’employeur, le tribunal estime que l'agent a méconnu l'obligation de prudence et de discrétion qui s'attache à ses fonctions, même l'intéressé n'a pas bénéficié d'un quelconque avantage de la société. Son attitude justifie la mesure d'éviction.
Dans cette affaire, la notion de conflit d'intérêts n'est pas encore inscrite dans la loi, mais le tribunal la prend en compte en estimant que le risque de conflit constitue un manquement à l'obligation de prudence et de discrétion professionnelle de l'agent. Depuis octobre 2013, un texte commun aux élus et aux agents explicite clairement la notion et organise également les conditions de déport des personnes qui estimeraient se trouver dans un tel conflit.
Rappel : si l'emploi des collaborateurs de cabinet est marqué par un principe de liberté, les intéressés restent soumis aux obligations générales des agents publics. Sur un plan juridictionnel, le juge s'assure du caractère exact des circonstances fondant le licenciement, et que l'employeur n'en n’a pas tiré des conséquences manifestement excessives.
TA Strasbourg n° 1002682 M. L du 26 avril 2012.
Pierre-Yves Blanchard le 15 juillet 2014 - n°1407 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline