Le complément indemnitaire annuel (CIA) ne peut pas récompenser un effort collectif
Les assemblées locales définissent les régimes indemnitaires dans la limite de ceux de l’État, lesquels peuvent tenir compte des conditions d’exercice des fonctions, de l’engagement professionnel et, le cas échéant, des résultats collectifs du service.
Les primes allouées à l’agent peuvent tenir compte de ses fonctions, de ses résultats professionnels et de ceux collectifs du service (art. L. 714–1, 4 et 5 du CGFP). La valeur professionnelle se fonde sur une évaluation individuelle donnant lieu à un compte-rendu (art. L. 521–1 du code).
Le CIA étant lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir de l’agent, il est variable et personnel, en fonction de sa valeur, appréciée dans le cadre de son entretien professionnel annuel, qui logiquement ne peut intervenir qu’à l’issue de l’année ou de la période d’évaluation. Or, la délibération attribue forfaitairement 300 € nets à chaque agent pour compenser l’investissement collectif des services afin d’accueillir une étape du tour de France le 7 juillet 2022. Ce faisant, elle a méconnu l’objectif du CIA, justifiant l’annulation de la délibération.
Une autre solution permettait d’atteindre ce même objectif : instituer une prime d’intéressement à la performance collective dont le plafond est aujourd’hui de 600 € (décrets n° 2012–624 et 625 du 3 mai 2012).
TA Nancy n° 2300850 préfet de Meurthe-et-Moselle du 1er oct. 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 01 juillet 2025 - n°1911 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline