La maladie d'Alzheimer ne relève pas des congés de longue maladie ou de longue durée
La maladie d'Alzheimer, parce qu'elle est incurable et évolue inéluctablement vers la démence, en l'état actuel, ne relève pas des congés de longue maladie ou de longue durée. C'est donc logiquement que le comité médical supérieur estime que l'inscription de cette affection sur liste des maladies qui ouvrent droit au congé de longue durée n'est pas envisageable.
En revanche, elle relève d’une retraite pour invalidité. En effet, le fonctionnaire dans l'incapacité permanente de poursuivre son travail pour une invalidité qui ne résulte pas du service, et qui n'a pas pu être reclassé, peut être radié des cadres, à sa demande ou d'office. Dans ce dernier cas, la radiation est prononcée sans délai si l’inaptitude résulte d'une maladie ou d'une infirmité que son caractère définitif et stabilisé rend incurable, ce qui est bien le cas de la maladie d'Alzheimer. De ce point de vue, les fonctionnaires relèvent d'une législation différente du régime général, puisque l’invalidité est rattachée à la branche maladie qui couvre à la fois les soins et les pensions. Chez les fonctionnaires, elle se rattache au régime des pensions.
À retenir : ce raisonnement, qui conclut strictement à l'absence de bénéfice du congé longue durée, suggère également (et logiquement) que le fonctionnaire n'a pas davantage accès au congé de longue maladie.
QE n° 79198 JO AN du 1er février 2011 page 1002.
Pierre-Yves Blanchard le 17 avril 2012 - n°1301 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline