L’indemnisation du CET est un régime indemnitaire spécifique
Le Conseil d’État valide l’ensemble du dispositif, estimant que le compte épargne temps a pour seule finalité de permettre aux agents de différer la prise d’une partie de leurs congés annuels et des journées de repos instituées en contrepartie de la réduction du temps de travail.
L’indemnisation des jours ARTT ne doit pas être indexée sur le grade
Dans cet ensemble, l’indemnisation est une alternative dans le cas où le fonctionnaire ne souhaite pas utiliser les jours ARTT conformément à leur finalité. Elle constitue un régime indemnitaire spécifique dont le gouvernement peut librement fixer le régime et les modalités, sans qu’une règle ou principe ne lui impose d’en calculer le montant en fonction de l’indice du grade et de l’échelon de l’agent, donc sur la base du 30ème indivisible de la rémunération mensuelle, ou d’en majorer la valeur parce que ces journées de repos ou de congé travaillées dépasseraient le volume annuel de travail au titre des 35 heures (1 607 heures annuelles) (décret n° 2000-815 du 25 août 2000).
Le juge ne considère pas que les valeurs retenues pour chaque journée épargnée soient manifestement erronées. Les agents publics étant dans une situation juridique distincte de celle des salariés privés, ils ne peuvent se prévaloir d’aucun principe général leur reconnaissant un droit à une indemnisation indexée sur leur traitement ou majorée au même titre que des heures supplémentaires.
Le texte ne remet pas en cause leur droit à rémunération et ne constitue pas un étalement non consenti d’une créance dans le temps, l’indemnisation restant une simple possibilité. De plus, les agents qui ont choisi de maintenir les jours sur leur compte seront rémunérés sur la base du salaire en vigueur à la veille de la prise du congé, lorsqu’ils le prendront.
Attention : sur un plan plus formel, le comité technique ne doit pas être consulté, les dispositions nouvelles sur le CET restant sans incidences sur les droits à congés et ne concernant pas les conditions générales de fonctionnement des collectivités ou administrations.
CE n° 322980 Syndicat CFDT du ministère des Affaires étrangères du 11 octobre 2010.
Pierre-Yves Blanchard le 25 octobre 2011 - n°1276 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline