Exposer ses griefs de manière publique peut justifier 6 mois d’exclusion
Les agents publics doivent exercer avec dignité, impartialité, intégrité et probité et sont tenus à une obligation de neutralité. Ils doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations et documents dont ils ont connaissance et se soumettre aux instructions de leur supérieur, sauf si l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, c’est-à-dire constitutif d’une infraction pénale (articles L. 121–1, 2 et 10 du code général de la fonction publique).
La méconnaissance de ces dispositions par les contractuels les expose à une sanction dont le 4e niveau comporte l’exclusion de 6 mois maximum en CDD et d’1 an en CDI (art. 36-1, décret n° 88-145 du 15/02/1988).
Comme pour les fonctionnaires, outre l’exactitude des faits, le juge vérifie qu’ils constituent des fautes justifiant une sanction et sa proportionnalité à ces dernières.
Trois attestations montrent que l’intervention de l’enseignant a été publique et lors d’un événement important pour le conservatoire, ignorant l’obligation de réserve qui s’impose à tout agent, de nature à nuire à son bon fonctionnement, à son image et à celle de la commune. Réalisée en dépit de l’interdiction du directeur, son intervention a méconnu l’obéissance hiérarchique. L’absence de poursuites pénales est à cet égard sans incidence sur la matérialité des faits. Le refus de la commune de faire droit à ses demandes de titularisation et de revalorisation salariale ne saurait justifier la méconnaissance par l’agent de ses obligations déontologiques alors qu’il pouvait agir dans un cadre contentieux. Au demeurant, sa demande de titularisation n’avait pas pu être examinée du fait de son refus réitéré de transmettre ses états de service, et ses demandes financières étaient en attente de la refonte de la politique salariale de la commune.
CAA Douai n° 20DA00704 M. D du 24 juin 2021.
Pierre-Yves Blanchard le 02 novembre 2022 - n°1787 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline