Un tableau d’avancement de grade par ordre alphabétique est illégal
Pour le Conseil d’État, le caractère définitif d’un tableau d’avancement ne fait pas obstacle à un moyen contentieux fondé sur l’établissement du tableau par ordre alphabétique et non de mérite.
À l’État, comme dans le secteur local, l’avancement de grade peut avoir lieu par inscription à un tableau annuel d’avancement établi par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience, l’employeur tenant compte des lignes directrices de gestion (articles L. 522–18 et 24 du code général de la fonction publique). Les textes sur l’entretien professionnel précisent que les tableaux sont établis par ordre de mérite, les agents dont le mérite est égal étant départagés par l’ancienneté dans le grade (décret n° 2014–1526 du 16 décembre 2014 pour les territoriaux).
Le tableau d’avancement étant établi par ordre alphabétique, il est irrégulier et, par voie de conséquence, le fonctionnaire obtient l’annulation du décret portant nomination dans le grade de conservateur général du patrimoine des 27 agents inscrits au tableau. Le juge enjoint à la ministre de la Culture de reprendre les opérations de nomination.
CE n° 464800 M. A du 21 septembre 2023 et concl.
Pierre-Yves Blanchard le 04 juin 2024 - n°1862 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline