Un enfant endormi laissé par erreur dans une crèche ne justifie pas 6 mois d’exclusion
Toute faute du fonctionnaire dans ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions l’expose à une mesure disciplinaire, l’exclusion de 16 jours à 2 ans constituant la dernière mesure du 3e des 4 groupes de sanctions (articles L. 530-1 et L. 533-1 du CGFP).
Dans l’affaire, la cour relève que l’auxiliaire, titulaire depuis 1984 et dont la manière de servir a été exempte de tout reproche jusque-là, s’est absentée dans l’après-midi pour assister, avec l’autorisation de sa hiérarchie, aux obsèques de la mère d’une collègue, et n’a donc pas pu participer à la prise en charge des enfants dans le laps de temps où s’effectuent leur lever et leur départ.
Si, en effet, un enfant est resté enfermé dans la halte-garderie, cette situation était dépourvue de tout caractère intentionnel et elle est demeurée sans conséquence pour l’enfant qui a continué à dormir. La femme a d’ailleurs rapidement réagi de manière adaptée dès qu’elle a eu connaissance de son erreur, prenant soin de l’enfant et de ses parents. Dans ces circonstances, une exclusion de 6 mois est disproportionnée.
CAA Marseille n° 22MA02865 commune de la Garde du 9 juillet 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 09 septembre 2025 - n°1917 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline