Le 17 avril 2025, David Amiel, alors député, déposait une proposition de loi pour améliorer l’accès au logement des agents des services publics. Le gouvernement ayant engagé une procédure accélérée le 30 mai suivant, et après un accord en commission mixte paritaire (CMP), le Sénat a adopté le texte le 1er juin, avant son examen par l’Assemblée nationale le 17 juin.
Ce projet de compromis veut augmenter l'offre de logements pour pallier les difficultés de recrutements, notamment dans les crèches, les écoles (aides aux élèves en situation de handicap), ou les hôpitaux. Le sénateur macroniste, François Patriat, rappelait qu’en 2022, sur les 90 000 demandes de logement, seuls 14 000 agents l’avaient obtenu. Le sénateur socialiste, Denis Boua, rappelle que cette question ne peut pas être déliée des ressources des bailleurs sociaux et d’une trop faible...
L’accès au contenu intégral de cet article est réservé aux abonnés.
Pierre-Yves Blanchard le 23 juin 2026 - n°1956 de La Lettre de l'Employeur Territorial