Une activité d’entrepreneur de spectacles doit être autorisée par l'employeur
Le président lui reproche d’avoir poursuivi, au-delà du 8 novembre 2021, terme d’une autorisation de cumul, une activité privée lucrative d’animation de soirées et d’organisation d’événements sous couvert d’une société commerciale dont il est l’unique associé, le seul transfert, le 21 avril 2022, de sa présidence à son épouse alors qu’il reste le principal organisateur des événements proposés, ne pouvant pas tenir lieu de la cessation d’activité. Un constat d’huissier du 23 juin 2022 montre qu’il reste présenté sur son site internet comme l’animateur d’événements à plusieurs occasions. La fondation Charles Aznavour atteste de son côté, le 9 mai 2022, que la société avait pour rôle d’organiser un gala d’hommage le 5 décembre, sans que rien n’indique qu’il soit intervenu comme bénévole de la fondation. Par ailleurs, des messages des 15 et 16 décembre 2023 montrent qu’il a proposé au département l’achat de 2 000 places pour ce concert.
Ces indices établissent la poursuite effective de son activité, après le terme de l’autorisation. Ces manquements aux obligations d’obéissance, de loyauté, de probité et d’interdiction du cumul justifiaient une sanction. L’exclusion d’un an apparaît proportionnée, le remboursement d’un prêt, le respect des engagements pris ou l’absence d’effets sur son activité restant sans incidence sur la méconnaissance d’une interdiction qu’il ne pouvait pas ignorer.
TA Marseille n° 2208356 du 28 novembre 2024.
Vous devez solliciter une dérogation au principe d’interdiction de cumul, qui doit être autorisée par l’autorité territoriale.
La demande d’autorisation préalable de l’agent à l’autorité territoriale doit indiquer : l’identité de l’employeur ou la nature de l’organisme ; la nature, la durée, la périodicité et les conditions de rémunération de cette activité accessoire ; toute autre information de nature à éclairer l’autorité hiérarchique.
Si l’autorité territoriale a besoin d’informations complémentaires, elle invite l’intéressé à compléter sa demande dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception de sa demande.
La demande de l’agent est étudiée par le service RH qui : identifie la situation statutaire de l’agent ainsi que la nature du cumul ; vérifie la compatibilité de la demande avec l’activité publique de l’agent ; l’autorité territoriale notifie à l’agent, dans un délai d’un mois, l’autorisation ou le refus du cumul.
Hugues FARNOUX
Pierre-Yves Blanchard le 25 novembre 2025 - n°1928 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline