Le harcèlement d’un cadre peut être le fait d’un agent subordonné
Dans une affaire, à la suite du suicide du chef d'action sociale territoriale de la commune, un éducateur qui travaille dans ce service est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral. Il a dévalorisé systématiquement l'action de son responsable, diffusé à son propos une image d'incompétence dans son milieu professionnel et adopté un comportement irrévérencieux et méprisant. Le tribunal retient sa responsabilité, le dénigrement ayant duré plusieurs années et contribué à dégrader les conditions de travail du cadre au point d'altérer sa santé physique et mentale et de compromettre son avenir. En appel, la cour estime au contraire que des agissements répétés de l’éducateur n'ont pas pu constituer un harcèlement dans la mesure où le délit suppose que les agissements aient nécessairement porté atteinte aux droits ou à la dignité de la victime ou altéré sa santé. Or, l’éducateur, subordonné de la victime, n'avait ni les qualités, ni les moyens de compromettre l'avenir professionnel de son responsable et aucun élément n'établit que les faits soient à l'origine d'une dégradation physique ou mentale du défunt.
Mais, en cassation, la cour sanctionne la juridiction d'appel pour avoir ajouté à la loi des conditions qu'elle ne comporte pas, exigeant que les conséquences de la dégradation des conditions de travail soient avérées alors qu'une simple possibilité suffit à caractériser le délit de harcèlement, et en subordonnant ce dernier à l'existence d'un pouvoir hiérarchique alors que le fait que la personne poursuivie soit le subordonné de la victimes est indifférent à la caractérisation de l'infraction.
À retenir : cette décision, dont les motifs peuvent être repris par les employeurs en matière disciplinaire, rappelle utilement que le harcèlement moral n'est pas seulement hiérarchique vertical, mais peut être le fait d'un subordonné, comme d’un collègue de même niveau.
Cass. crim. pourvoi n° 10-82266 Mme X du 6 décembre 2011.
Pierre-Yves Blanchard le 04 juin 2013 - n°1355 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline