Un fonctionnaire affecté dans un SPIC ne perd pas le bénéfice de son statut
Dans un avis non publié (n° 340127 du 3 juin 1986) sur le statut des personnels des régies communales et intercommunales sans personnalité morale exploitant des SPIC, le Conseil d'État a indiqué au ministre de l'Intérieur que les fonctionnaires territoriaux conservaient le bénéfice de leur statut s'ils y ont été affectés, à tort ou à raison.
Saisi par une sénatrice de la situation d'un stagiaire affecté dans un EPCI à vocation de service public industriel et commercial, le ministre de la Fonction publique précise que tout fonctionnaire doit être placé dans l'une des positions statutaires prévues par le statut général. En ce qui concerne un stagiaire, il ne devrait pas se voir opposer une impossibilité de titularisation du fait d'une erreur d'affectation dans ce service, même si, sauf dispositions législatives contraires, les personnels d'un service public industriel et commercial relèvent du droit privé en dehors des exceptions du Tribunal des conflits (CE n° 15219 du 8 mars 1957).
À retenir : si donc la période probatoire du fonctionnaire stagiaire est concluante, il pourra valablement être titularisé et placé dans une position conforme à son statut.
QE n° 17069 JO Sénat du 2 juillet 2015 page 1546.
Pierre-Yves Blanchard le 18 avril 2017 - n°1533 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline